Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Découvrir

Réhabiliter et gérer

Réhabiliter pour préserver

Bureaux, commerces ou logements… Fidèle à son principe de « construire la ville sur la ville », l’EPASE pratique la réhabilitation urbaine, en gardant au cœur de ses préoccupations les habitants et les usagers des quartiers concernés.

Un exemple de réhabilitation de logement dans le quartier de Jacquard
Un exemple de réhabilitation de logement dans le quartier de Jacquard
La rénovation des bâtiments résidentiels est un enjeu majeur de l’aménagement durable des villes. L’EPA de Saint-Etienne se fixe comme priorité la production d’une offre de qualité, dans des immeubles anciens, au plus proche des prestations du neuf ! Grâce aux réhabilitations, les immeubles anciens deviennent des logements au charme de bâtiments qui ont une histoire, mais qui bénéficient de performances énergétiques contemporaines. L’EPASE bénéficie d’un partenariat exclusif avec l’ANAH, qui permet aux futurs propriétaires occupants de bénéficier de prix très attractifs sous réserve de conditions de ressources.

Par exemple, au cœur du quartier Jacquard :

l’intervention de l’EPASE a permis de remettre sur le marché immobilier 300 logements réhabilités, des produits atypiques de grande qualité, réhabilités équivalent neuf conformément au niveau BBC rénovation (étiquette énergétique B). Conjugué à des interventions sur l’espace public (jardin Thiollier, gymnase, amicale laïque…), et à une situation idéale en proximité du centre-ville, c’est tout un quartier qui bénéficie d’une nouvelle attractivité.
Réhabilitation de commerces vacants
Réhabilitation de commerces vacants
 
Réhabilitation de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne
Réhabilitation de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne
 
L’EPASE intervient pour adapter des bâtiments tertiaires ou industriels aux nécessités actuelles (ascenseurs, domotique, électricité, acoustique…) tout en améliorant les performances énergétiques et l’empreinte environnementale. En privilégiant l’écoconception pour ses travaux de réhabilitation et en limitant les impacts écologiques à chaque étape du cycle de vie des bâtiments, les travaux de réhabilitation participent également au confort des utilisateurs. Par exemple, dans l’ancienne Manufacture d’Armes, sur un site emblématique stéphanois, l’EPASE a misé sur le terreau créatif : l’Imprimerie a été le premier bâtiment de la Manufacture réhabilité. Très modulable, il offre des espaces de travail de tailles différentes, accessibles aux petites entreprises comme aux sociétés plus importantes. Ce bâtiment accueille également une pépinière d’entreprises. Il témoigne ainsi de la réussite à faire coexister différentes fonctions dans un même lieu : coworking, apprentissage, recherche, design, culture et dynamisme économique.
Réhabilitation de commerces vacants
Réhabilitation de commerces vacants

Pour compléter son action, l’EPASE s’est engagé dans une politique de réhabilitation de commerces, afin de favoriser l’implantation de nouvelles enseignes dans le centre-ville de Saint-Etienne. L’EPASE rachète, rénove et reloue des emplacements commerciaux vacants, vétustes et qui ne trouvent pas preneurs du fait de l’ampleur des travaux à prévoir. Cette action, conjuguée à celle de la ville de Saint-Etienne (plan façade ), dynamise le centre-ville avec l’installation de nouveaux commerces et de nouveaux concepts (prêt à porter, restauration ou librairie…)

 

Un exemple de rénovation de logement dans le quartier de Jacquard

Fin 2020, l’EPA Saint-Etienne et ses partenaires ont renouvelé une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (Opah-RU) pour cinq années supplémentaires. Il s’agit d’un dispositif partenarial, participant au renouvellement urbain et mobilisant des aides publiques importantes pour aider les propriétaires à améliorer la qualité et le confort des logements. Cette nouvelle convention concerne les quartiers Jacquard et Chappe-Ferdinand.

Si vous habitez les quartiers concernés et que vous avez besoin d’un logement mieux adapté à votre mode de vie, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’aides financières pour monter votre projet.

L’EPA de Saint-Etienne a mis en place un important dispositif de réhabilitation des logements dégradés pour assurer la revalorisation et l’attractivité du quartier. Depuis 2010, plus de 300 logements ont été réhabilités dont 90 sur l’ilot Gachet et 14 sur l’ilot Grand-Gonnet/Balzac.

Deux outils sont au service de cette action :

LES OPÉRATIONS D’OPAH-RU

Lancement d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain pour inciter les propriétaires à réhabiliter leurs immeubles, selon un dispositif d’accompagnement et de subventions.

LE DISPOSITIF COORDONNE D’INTERVENTION IMMOBILIERE (DC2I).

Un partenariat exceptionnel avec l’ANAH  a été mis en place pour subventionner des logements dont la rentabilité n’est pas avérée sur le marché.

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +
  • OPAH-RU 
EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole