Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Découvrir

Concevoir et aménager

Depuis 2007, l’EPASE conçoit et aménage la ville !

L’aménagement de l’espace urbain est une vision collective où l’imbrication des espaces crée un équilibre entre les lieux de vie, de production et d’échanges. L’objectif de l’EPASE est de concilier progrès social et préservation de l’environnement, au service du développement territorial.

L’EPASE, acteur stratégique de l’aménagement urbain

L’EPASE, en tant qu’aménageur, joue un rôle stratégique sur son territoire d’intervention. 
En regroupant tous les métiers de l’aménagement (aménagement, urbanisme, concertation, finances publiques…), il coordonne et gère les interventions liées à son activité en faisant le lien avec les architectes, promoteurs, entreprises et en concertation avec les collectivités, les habitants et les usagers du territoire. Cette singularité d’action permet à l’EPA de Saint-Etienne de mener à bien des projets complexes et innovants répondant aux défis d’aujourd’hui et de demain : climat, nature, mobilité, cohésion sociale et territoriale…

La Grande Usine Créative dans le quartier de la Manufacture
La Grande Usine Créative dans le quartier de la Manufacture

L’aménagement au cœur de nos missions

La conception et l’aménagement de nouveaux espaces urbains ou de quartiers de ville en concordance avec les enjeux du développement durable et sociaux est le cœur de métier de l’EPASE : création d’espaces publics, réhabilitation de bâtiments existants et de friches, réalisation d’équipements publics, de cheminements piétons, mise à disposition de foncier pour accueillir des logements, des commerces et des bureaux. Les actions de l’EPASE contribuent à transformer la ville et à la rendre plus attractive. Cette fonction d’aménageur s’appuie sur l’intervention d’un urbaniste, maître d’œuvre urbain sur chacune des 4 opérations principales (renouvellement des quartiers anciens, aménagement, développement économique, promotion et attractivité du territoire) afin de définir les principes d’aménagement stratégiques, des prescriptions architecturales et une cohérence globale.

Aménagement des espaces publics dans le quartier Pont de l’Ane-Monthieu
Aménagement des espaces publics dans le quartier Pont de l’Ane-Monthieu

Co-conception et co-aménagement

A l’EPASE, nous sommes persuadés que l’aménagement de la ville ne peut se faire qu’avec une participation citoyenne : habitants, usagers, urbanistes, aménageurs, architectes, écologues et ingénieurs réunis ensemble dans l’objectif de la fabrication urbaine de demain. Ce besoin d’être acteur du changement est partagé par les citoyens qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir et agir sur la transformation de leur ville ou de leur quartier. Pour y parvenir et construire collectivement la ville qui ira avec la société de demain l’EPASE apporte tout son savoir-faire et son expérience d’aménageur urbain que ce soit en termes de conseil, d’accompagnement opérationnel, d’expérimentation.

Pour appuyer cette démarche innovante l’EPASE met également en place des ateliers de co-conception : réunion publique, concertation, enquête d’usage, stand mobile… 

La concrétisation des projets de la Cartonnerie (après une période d’urbanisme transitoire), du quartier Neyron ou de celui de Saint Roch en sont les illustrations : offrir aux habitants la possibilité d’apporter leurs idées et leur permettre de transformer leur cadre de vie, c’est garantir la réussite et l’appropriation d’un projet commun.

La grande usine créative dans le quartier de manufacture