Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Explorer

Manufacture – Plaine Achille
Économie créative, innovation et patrimoine

Maître d’œuvre urbain : Collectif Virage
Labelisé Ecoquartier

Un écosystème vibrant de dynamisme, dans lequel il fait bon vivre, travailler, inventer et échanger. Toutes les fonctions de la ville contemporaine se côtoient : la culture, l’université et les médias, la recherche, l’enseignement scolaire, les espaces de coworking…

Les chiffres clés :

  • 107 ha en ZAC
  • 7 400 habitants
  • 7 300 emplois
  • 1 campus
  • 8 équipements métropolitains et de proximité
  • 580 entreprises

Programmation :

  • Environ 216 000 m² de surface de plancher
  • 200 000 m² d’espaces publics
  • 2 700 arbres plantés à terme
  • 148 M € d’investissement
Opérations en cours

À proximité immédiate des bâtiments historiques de la Manufacture, ce programme de 20 logements porté par Fontvielle & Grosjean, au coeur du quartier créatif, bénéficie de la proximité de tous les équipements et services dans un cadre de vie privilégié.

Ce bâtiment de 4 niveaux offrira des appartements haut de gamme du T2 au T5 avec terrasses ou balcons. La façade en brique rappelle les matériaux de la Manufacture.

Les travaux sont en cours pour une livraison prévue au premier semestre 2022.

Maîtrise d’ouvrage : Fontvieille & Grosjean
Maîtrise d’oeuvre : Atelier Racolta

À proximité immédiate des bâtiments historiques de la Manufacture, au cœur du quartier créatif Manufacture – Cité du design, ce programme de logements bénéficie d’un environnement immédiat au coeur du parc Manufacture et à proximité de tous services. 

Programme en cours de commercialisation : + d’infos

Maîtrise d’ouvrage : Pitch Promotion
Maîtrise d’oeuvre : exndo architectures

Opérations réalisées

Le long de la rue des Aciéries, à deux pas de La Comédie, du Zénith, ce programme immobilier comporte quatre lots totalisant près de 4 700m² de bureaux.

Maîtrise d’oeuvre : Busquet Architectes

Porté par l’Université Jean Monnet, le Centre des Savoirs et de l’Innovation (CSI) est conçu comme un trait d’union supplémentaire entre les mondes universitaire et économique. Lieu de travail concentrant des outils innovants, il s’adresse à un public large : étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises et grand public. 

La première tranche du programme se niche dans les murs du bâtiment des Forges édifié en 1867. Le bâtiment de 160m de long accueille trois pôles : un pôle ressources, un pôle enseignement et un pôle recherche, sur trois niveaux. Au dessus des murs conservés, une élévation de verre et d’acier prépatiné, épurée, surligne et valorise les arches en pierre et brique préservées et joue avec la lumière.

Une deuxième tranche compléte le programme sur l’îlot situé en face, de l’autre côté de la rue Annino.

Maîtrise d’ouvrage : Université Jean Monnet / EPASE
Maîtrise d’oeuvre : CSI 1 : K architecture – CSI 2 : PL Faloci

  • Janvier 2021 : ouverture du CSI 1
  • 2024 : ouverture du CSI 2

Sur un bâtiment voisin de l’Imprimerie, l’usine de mécanique de l’ancienne Manufacture d’Armes a laissé place aux 4 378 m2 de la Grande Usine Créative.
Portée par la SCI Manufacture (foncière créée par la CDC et l’EPASE), cette opération est dédiée à l’accueil des entreprises créatives et innovantes.

Deux acteurs majeurs se sont installés dans la Grande Usine Créative dans le but de développer et faire prospérer l’écosystème créatif du quartier :
Un hôtel d’entreprises de la Frenchtech Saint-Etienne développé par Saint-Etienne Métropole, dédié à l’accueil d’entreprises créatives et innovantes en sortie de pépinière
Un accélérateur pour le développement des startups stéphanoises, le Village by CA installé par Le Crédit Agricole, 

2015 : Livraison de la première tranche
2020 : Livraison de l’extension de la Grande Usine Créative

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Pierre Vurpas & Associés

Opération réalisée avec le soutien financier de la région Auvergne Rhône Alpes

Cette voie verte, destinée aux modes doux, entre la rue de la Talaudière et le stade Geoffroy Guichard a été réalisée sur l’emprise de la première ligne ferroviaire de France (environ 2,5 km).
Cet aménagement conforte un réseau de  cheminement doux entre Méons, le parc François Mitterrand, le Technopôle et le stade Geoffroy Guichard. C’est également un lieu de promenade familiale ou sportive , ainsi qu’un lieu de préservation de la biodiversité. 

Ce projet est également un tronçon de la Voie Verte des Confluences, itinéraire cyclable de 270 km des Gorges de la Loire au département de l’Isère. 

  • 2016 : Date de livraison de la première phase de travaux
  • 2019 : Livraison de la deuxième phase de travaux

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Agence APS

La Comédie de Saint-Etienne est installée sur une ancienne friche industrielle (site de la Société Stéphanoise des Constructions Mécaniques), au cœur du parc François Mitterrand. Elle accueille le Centre Dramatique National et son école de théâtre.

2018 : Livraison

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Etienne et EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Studio Milou Architecture

Après avoir inauguré le parc François Mitterrand, l’EPASE est intervenu une nouvelle fois sur le quartier Manufacture-Plaine Achille pour créer un second parc de 2 hectares. Situé entre la rue du Docteur-Rémy-Annino et les voies ferrées, ce parc s’étend sur près de 300 mètres de long et 100 mètres de large. Cette opération a pour objectif de tisser des liens entre la Manufacture et la Plaine Achille et de continuer le développement urbain de ce secteur. Les travaux du parc de la Manufacture permettent également de préfigurer les futurs îlots constructibles qui recevront à terme de nouveaux programmes de logements. 

► 2017 : Livraison

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Alexandre Chemetoff et associés

C’est le premier programme de logements neufs sur le site de Manufacture-Plaine Achille. Destiné prioritairement aux ménages primo-accédants, il propose une alternative à l’habitat qu’on peut trouver en périphérie de Saint-Etienne. En bordure du parc François Mitterrand, ce programme résidentiel est en voisinage direct avec les équipements culturels, les loisirs et les transports en commun. Il laisse la part belle au végétal et aux espaces publics, avec de petits îlots qui s’ouvrent sur le parc.

► 2015 : Livraison

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’oeuvre : Yes Architectes (aujourd’hui Yan Olivarès et A-Mas)

A deux pas de la Cité du design, la place Carnot offre 17 000 m² de détente et de déambulation paisible à ses usagers.  Après une première phase d’aménagement en 2011, permettant d’agrandir les terrasses des cafés, de rénover l’espace du marché et de développer le maillage piéton, la place Carnot s’embellit une seconde fois en 2015. Le projet en deux étapes a permis, après observation des comportements, de créer des aménagements qui répondent au mieux aux habitudes des usagers.

► 2011 : livraison de la nouvelle place.

► 2014 : 2e phase d’aménagement.

►2015 : Place Carnot terminée.

Originale et hors-normes, l’école primaire Paule et Joseph Thiollier a ouvert ses portes aux enfants en septembre 2014, dans une partie des bâtiments de l’ancienne Manufacture d’Armes. La contrainte était forte et le pari audacieux : transformer un bâtiment à vocation exclusivement industriel, totalement refermé sur lui-même, en un espace dédié aux enfants, ouvert sur la ville. Dans la poursuite de la réflexion menée pour la réhabilitation de l’Imprimerie, le concepteur a souhaité conserver autant que possible les anciens volumes. Le travail de programmation a associé les enfants. Le design a fait partie intégrante de la démarche. Il a complété le travail du concepteur par une compréhension fine des besoins et des pratiques que pouvait offrir ce bâtiment aux volumes si particuliers, ce que n’aurait pu offrir une construction neuve.

► 2015 : Exposition sur le travail de conception de l’école pour la Biennale Internationale Design 

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Alexandre Chemetoff et associés

L’EPASE a souhaité miser sur le terreau créatif déjà présent sur le site, en concentrant son action sur la réhabilitation de l’ancienne Manufacture d’Armes. L’Imprimerie est le premier bâtiment de la Manufacture réhabilité par l’établissement. Très modulable, il offre des espaces de travail accessibles aux petites entreprises, et des surfaces plus importantes pour les sociétés plus établies. Ce bâtiment accueille également une pépinière d’entreprises. Il témoigne ainsi de la réussite à faire coexister différentes fonctions dans un même lieu : co-working, apprentissage, recherche, design, culture et dynamisme économique.

► 2013 : Livraison

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Alexandre Chemetoff et associés

La priorité est de faire respirer le quartier Manufacture-Plaine Achille, de le transformer en « ville-parc » immédiatement accessible. Inauguré dès 2011 après 18 mois de travaux, les 13 hectares du Parc François Mitterrand offre à Saint-Etienne et ses habitants, un ensemble d’espaces publics et de cheminements piétons reliant les principaux équipements et lieux emblématiques du quartier.

► 2011 : Livraison du Parc François Mitterrand

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Alexandre Chemetoff et associés

La fabuleuse cantine, nouveau moteur du quartier créatif

Après une période d’expérimentation dans un local provisoire à côté du groupe scolaire, la Fabuleuse Cantine s’installe au coeur du quartier créatif, dans l’ancien bâtiment dit “des forces motrices”qui alimentait jadis l’ensemble du complexe industriel.

Fort de son succès, ce concept inédit de cantine associative allie insertion professionnelle, circuits courts et zéro gaspillage. De quoi fournir en carburant tous les acteurs du quartier créatif, et notamment la Grande Usine Créative.

Le bâtiment des forces motrices au coeur de la Manufacture d’armes

Situé au centre des “double H” formés par les principaux bâtiments de production de la Manufacture, le bâtiment des forces motrices alimentait autrefois l’ensemble du site en énergie. D’abord grâce à des machines à vapeur, puis à l’électricité. Le bâtiment est inscrit, comme les double H, aux monuments historiques. Sa réhabilitation s’est donc effectuée dans le respect du patrimoine, et valorise notamment la superbe charpente semi-tendue de type “Polonceau” ainsi que les grandes baies vitrées caractéristiques de la Manufacture.

Maîtrise d’ouvrage : EPASE
Maîtrise d’oeuvre : Vurpas Architectes

Opération réalisée avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole