Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Découvrir

Notre périmètre de compétence

L’EPASE a pour projet de favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de Saint-Étienne, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement.

10% du territoire stéphanois

Le projet urbain global de l’Epase s’étend sur une zone de 976 hectares, majoritairement sur Saint-Etienne, et pour une petite partie sur Saint-Jean-Bonnefonds (soit un peu plus de 10% du territoire stéphanois).

Sur ce périmètre, 434 ha sont classés Opération d’intérêt national (OIN) et 235 ha sont répartis en 4 zones d’aménagement concerté (ZAC).

Une Opération d’Intérêt National pour une mutation durable

Une Opération d’Intérêt National (OIN) consiste à définir un périmètre d’action sur une zone stratégique pour y mener une opération d’urbanisme de reconversion et de développement du territoire.

Elle permet de mobiliser des moyens spécifiques en faveur d’une opération d’aménagement présentant des enjeux majeurs : l’Etat y délivre, par dérogation, les autorisations d’occupation des sols et crée les zones d’aménagement concertées à l’intérieur des OIN.

Il en existe actuellement 15 en France.

Créée en 2007

C’est un décret du 24 janvier 2007 qui a inscrit les opérations d’aménagement et de rénovation urbaine de Saint-Etienne parmi les opérations d’intérêt national. Pour déployer et mettre en œuvre l’OIN, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a été créé en 2007

4 ZAC pour garantir la cohérence urbaine

Une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) permet à une collectivité ou un établissement public de prévoir et réaliser des équipements (logements, bureaux, espaces publics, équipements collectifs…) sur une zone particulière et significative du territoire de la commune.

L’EPASE pilote 4 Zones d’aménagement concerté

L’EPASE a la responsabilité de 4 ZAC :  Châteaucreux, Manufacture-Plaine Achille, Jacquard  et Pont de l’Âne-Monthieu.

Comme pour tous les projets urbains d’ampleur, des concertations publiques (url C31) sont régulièrement menées pour associer habitants, riverains, utilisateurs… à la conception des futurs équipements

Le périmètre de compétence de l’EPASE

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole