Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’EPASE s’engage pour la biodiversité avec la LPO et FNE

La convention signée en début d’année lie l’EPASE à la LPO et FNE et se décline en trois axes.

L’EPASE en sa qualité d’établissement public d’aménagement est particulièrement engagé dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité sur chacune de ses opérations. Afin d’améliorer encore la qualité environnementale des espaces publics aménagés et après s’être doté d’un référentiel environnemental, l’EPASE a signé en début d’année une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et France Nature Environnement (FNE).

La convention signée avec la Ligue de Protection des Oiseaux AuRA (LPO) et France Nature Environnement Loire (FNE) va permettre à l’EPASE de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de ces deux associations particulièrement engagées sur les thématiques de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Concrètement, ce dispositif favorise le partage d’informations et de connaissances pour élaborer sur les sites confiés à l’EPA Saint-Etienne une stratégie globale de territoire intégrant les enjeux climatiques et environnementaux.

La LPO et FNE vont également émettre durant toute la durée des projets des recommandations en matière de biodiversité et d’environnement. Enfin, afin de renforcer les actions en la matière et dans une démarche d’amélioration continue, un indicateur de biodiversité climat permettra à terme d’évaluer et rendre compte des progrès établis.

La ville naturellement

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux questions environnementales à destination de tous les acteurs et tous les utilisateurs d’un projet d’aménagement urbain. Il s’adresse ainsi aux salariés, prestataires et partenaires de l’EPASE, aux élus locaux, au grand public, aux scolaires…

Ces actions de sensibilisation sur des thématiques environnementales variées (corridors écologiques, zones humides, biodiversité…) seront proposées par la Ligue de protection des Oiseaux et France Nature Environnement sous plusieurs formes et adaptées aux différents publics visés lors de journées d’échanges et de partage d’expériences, d’ateliers de sensibilisation, d’inventaires participatifs…

La convention tripartite signée entre l’EPASE, la LPO Auvergne Rhône-Alpes et FNE Loire prévoit un suivi après livraison des espaces publics réaménagés à fort enjeu écologique. L’objectif est de s’assurer après visite sur les espaces sélectionnés de la bonne installation des fonctionnalités écologiques comme prévu au cahier des charges. Identifier si besoin, les éventuels points à améliorer qui feront l’objet de préconisations correctives de la part des associations… et ainsi améliorer le fonctionnement écologique de ces espaces.

Saint-Etienne accueille la plus grande colonie française connue de martinets à ventre blanc ! En 2022, on recensait environ 1150 couples de martinets à ventre blanc et 1020 couples de martinets noirs. En 2022, la ville de Saint-Etienne a mis en place un plan de sauvegarde des martinets prenant en considération cette espèce protégée lors des opérations de renouvellement urbain. L’EPASE s’engage, dans le cadre de ce plan de sauvegarde et de la convention signée avec la LPO et FNE, à œuvrer en faveur de la protection des martinets en prenant en compte leur présence lors des opérations de réhabilitations. 

Comment ? En réalisant, par exemple, les travaux durant leur période de migration en Afrique subsaharienne, et hors période de reproduction, en favorisant la présence d’insectes qui constituent la nourriture des oiseaux, en maintenant des cavités leur permettant de nicher (vieux bâtiment, arbre…), et si nécessaire en installant des nichoirs artificiels.

Connaissez-vous la démarche ERC ?

En cas de présence d’espèces protégées sur une opération portée par l’EPASE, il est possible de déclencher une procédure spéciale appelée ERC.

  • Eviter : modifier un projet afin de supprimer un impact négatif que celui-ci engendrerait sur l’environnement.
  • Réduire : réduire autant que possible la durée, l’intensité, l’étendue des impacts d’un projet qui ne peuvent être complétement évités.
  • Compenser : l’objectif est d’identifier et mettre en place une mesure compensatoire pour apporter une contrepartie aux effets négatifs d’un projet.

En savoir plus sur la démarche ERC : Éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr)

 

Crédits photos : ©Pierre Grasset ©Pixabay

 

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

www.epase.fr

CONTACT
CONTACT