Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La ville productive & récréative

La « ville productive et récréative » regroupe deux notions distinctes : la ville productive du monde du travail et la ville récréative des loisirs et du temps libre. L’enjeu porte sur la manière de les adapter pour les faire cohabiter, et permettre une mixité des espaces.

La plaine Achille et ses transformations

  • A l’origine, le nord de ce qui est aujourd’hui Saint-Etienne était constitué d’un marais. Drainé et assaini au XVIe siècle, il se transforme en terres agricoles. Au XVIIIe, l’artisanat et une proto-industrie se développent le long du Furan. Au XIXe, le développement du chemin de fer découpe cet espace et le spécialise, la plaine Achille (du nom d’un puits) devient alors un site d’exploitation de charbon. Au XXe, des industries s’implantent sur le secteur de la plaine.
  • L’acquisition de l’ancien site du puits Achille par la municipalité est le point de départ d’une nouvelle transformation. Au cœur de la ville productive, la plaine Achille devient peu à peu récréative en accueillant les principaux équipements de loisirs : parc des expositions, palais des spectacles, piscine, patinoire, bowling, puis Zénith en 2008.
  • L’action de l’EPASE à partir de cette date est d’accompagner l’évolution de la plaine en utilisant les marques de son passé : une ancienne usine est devenue comédie, des friches industrielles accueillent des activités récréatives (salle de concert, galerie d’art). Au cœur du site, sur un ancien parking, le parc François Mitterrand relie les différents équipements, offre un espace de détente pour les usagers ainsi que la possibilité d’accueillir des manifestions. 

 

Dans le contexte actuel, marqué par la crise climatique, il est nécessaire d’encourager la production locale, notamment  en favorisant l’économie circulaire : produire par et pour le territoire.

  • En s’appuyant sur les savoir-faire locaux : génie industriel, design, textile, optique… et offrant des sites de production dans le milieu urbain.
  • En répondant localement aux besoins essentiels de la ville : héberger, alimenter, soigner, instruire, travailler… Il est important que des circuits courts soient organisés pour réduire les flux, diminuer la consommation d’énergie et la pollution.

L’ambition est de changer l’image de ville industrielle de Saint-Etienne, trop connue à l’extérieur du territoire, en s’appuyant sur ses atouts : innovation, design et qualité des paysages environnants.

Certains anciens sites industriels sont devenus des lieux de loisirs et d’évènementiel : par exemple, la Manufacture, qui est restée pendant plus d’un siècle un lieu clos dédiée à la production d’armes, et qui est devenue un lieu ouvert au public et dédié au design.

La ville récréative peut également être perçue à l’échelle du quotidien, accessible à tous.

En créant des lieux où il fait bon vivre ensemble et qui sont adaptés à tous (jeunes ou personnes âgées, homme ou femme, PMR, sportif, personne vulnérable…), nous pouvons offrir aux habitants des lieux de détente et d’accès aux espaces verts de proximité.
Ces lieux peuvent être perçus comme le prolongement du logement, et intégrés à la vie quotidienne des habitants. Nous avons tous besoin de moments de détente qui peuvent être offerts par un cheminement du quotidien agréable et animé, un espace vert de proximité, une place ombragée…

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole

EN SAVOIR +

Consultez le site de :