La Passerelle Ferdinand
Cette nouvelle passerelle réalisée par l'EPA Saint-Etienne améliore la relation entre la Gare TGV Saint-Etienne Châteaucreux et le quartier Desjoyaux. A l'échelle du quartier, elle s'inscrit également dans une réflexion visant à améliorer la liaison entre l'est et l'ouest de la ville via l'impasse Ferdinand et le rue Neyron.
La conception, l'assemblage et l'installation de cet ouvrage ont constitué une véritable prouesse technique. Cette construction singulière en acier galvanisé s'affranchit de la nature du terrain et de la forte pente entre les deux rues (12,50 mètres de dénivelés ; l'équivalent de 5 étages) grâce à une alternance d'escaliers et de plateformes.
Des plateformes de repos créent des belvédères invitant à admirer le paysage collinaire stéphanois, tout particulièrement Châteaucreux, la Plaine Achille, le Stade Geoffroy Guichard, le quartier du Soleil, Montreynaud et au loin les collines des monts du Lyonnais et le Massif du Pilat.
Cette passerelle dispose également d'une goulotte à vélo et des bandeaux en LED, à basse consommation, pour permettre un éclairage homogène et assurer le confort des passants. Un aménagement paysager et planté, au pied de la passerelle, facilite son intégration dans le paysage urbain.
2016 ► Livraison
MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE