22/02/2019

Touchons du bois

Bois, carbone et climat

Le secteur de la construction (résidentiel, tertiaire, institutionnel et commercial) est le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre après les transports. Ses émissions sont en augmentation alors que celles de l’industrie diminuent.
La construction bois est l'une des alternatives efficaces pour diminuer l'impact de ce secteur sur le climat, grâce aux capacités de stockage de carbone du matériau. Le bois et les biosourcés ont également des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être des utilisateurs.
L'EPA, signataire du plan Climat de Saint-Etienne Métropole, s'est engagé à réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre.

Une approche partenariale

Le projet Pop Up développé par GCC Immobilier, parce qu’il permet de nouer des partenariats, crée de nouvelles opportunités permettant désormais d’envisager le développement à plus grande échelle de la construction bois à Saint-Étienne.

C'est dans cette optique que l'EPA Saint-Étienne, FCBA* et l’interprofession Fibois (Auvergne-Rhône-Alpes et Loire) ont signé, le 30 mai 2018, un protocole de partenariat en vue de développer l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés. La coopération des trois parties et la mise en commun de leurs compétences respectives vont permettre d’objectiver et de déployer une stratégie de développement de l’utilisation du bois et des biosourcés dans les opérations de l’EPA Saint-Étienne.

L’un des enjeux majeurs est de s’appuyer prioritairement sur la filière locale, dans une optique à la fois environnementale et économique.
Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :

• développer le bois dans la construction neuve
• augmenter les volumes de bois utilisés en réhabilitation / extension du bâti existant
• encourager le développement de la filière design bois dans les aménagements intérieurs
• sensibiliser les acteurs et le public aux qualités et bénéfices du bois.

Concrètement, l’EPA et ses partenaires vont cibler des opérations propices à l’utilisation massive de bois pour développer des solutions techniques et méthodologiques innovantes, adaptées au contexte local (capacité de la filière, réalisme économique…). En parallèle, grâce à la mise en commun et au développement des compétences, l’EPA pourra inciter et accompagner les initiatives extérieures. Grâce au savoir-faire des designers locaux et avec l’expérience de FCBA, le bois peut également trouver plus largement sa place dans les aménagements intérieurs.

*L’institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) est dédié à l'innovation technique et à l'amélioration de la qualité de l'industrie dans les filières bois notamment pour la construction et l'ameublement