NEWSLETTER #4 - octobre 2019

À Saint-Etienne, la rentrée s’annonce créative et… constructive ! En résulte un bouillonnement de projets témoignant du renouveau stéphanois. Le point sur les principaux chantiers en cours :
Manufacture : La Grande Usine Créative
Vaste projet de réhabilitation soutenu par la Banque des territoires, La Grande Usine Créative, continue de s’agrandir. L'Établissement Public d'Aménagement engage en effet les travaux pour une extension de 1 500 m² de bureaux et ateliers à destination des entreprises créatives et innovantes. Logée dans l'ancienne Manufacture d'Armes, dans le quartier Manufacture-Plaine-Achille, nouveau centre névralgique de l’agglomération stéphanoise, cette surface modulable, divisible à partir de 30 m², viendra s'ajouter, dès septembre 2020, aux 2 500 m² déjà disponibles et entièrement occupés.
Maîtrise d’ouvrage : EPA Saint-Étienne, Maîtrise d’œuvre : Agence Vurpas & Associés.
©photo : EPA Saint-Étienne – Pierre Grasset.
Manufacture : Le Centre des Savoirs pour l’Innovation
Toujours à la Manufacture, nouveau cœur créatif de Saint-Etienne, le Centre des Savoirs pour l’Innovation prend forme. Implanté dans un bâtiment neuf niché entre les murs de l’ancien bâtiment des Forges, ce programme a pour vocation de renforcer les relations entre le monde universitaire et le monde économique. Accessible à tous, et rassemblant étudiants, chercheurs, entreprises, start-up, il proposera, dès la rentrée 2020, un espace dédié à la recherche et à l’innovation. Lieu propice au partage d’outils innovants et à l’émergence de bonnes idées, il accueillera un learning center ouvert à l’ensemble du quartier, des salles de cours et des laboratoires de recherche, trait d’union entre mondes universitaire et économique.
Co-maîtrise d’ouvrage : Université Jean Monnet / EPA Saint-Étienne, Maîtrise d’œuvre : K Architectures.
Manufacture : La Voie Verte
Après une première tranche réalisée en 2016, la voie verte Est s’étendra, dès le début de l’année 2020 sur 2,5 km entre le Zénith et Pont-de-l'Âne Monthieu. Destinée à plusieurs types d’usagers, cet espace protégé accueillera une voie cyclable, une pour les piétons, mais aussi des réservoirs de biodiversité (nichoirs, abris pour les reptiles, plantations, …). Son tracé emprunte celui de la première voie ferrée de France, entre Andrézieux-Bouthéon et Saint-Étienne, dont les rails sont conservés et valorisés par l’installation de bancs. Il constitue un tronçon de la voie verte des Confluences qui s’étire des gorges de la Loire jusqu’à Bourgoin-Jallieu, en passant par Lyon ou Vienne.
Co-maîtrise d’ouvrage : EPA Saint-Étienne / Ville de Saint-Étienne – Maîtrise d’œuvre : agence APS.
© photo EPA Saint-Étienne – Pierre Grasset