NEWSLETTER #2 : L’EPA Saint-Etienne mise sur les entreprises innovantes

Les entreprises créatives et innovantes occupent une place de choix dans la stratégie de développement de l’immobilier de bureau de l’EPA Saint-Etienne, qui a en fait le moteur du renouveau stéphanois. Un positionnement fort, étroitement lié avec les ambitions de ce territoire d’excellence et précurseur dans de nombreux domaines technologiques, qu’illustre parfaitement la Grande Usine Créative de la Manufacture, dont la deuxième tranche est attendue sous peu.
Manufacture Plaine-Achille est le quartier totem de l’innovation porté par le label #FrenchTech #DesignTech et le réseau des villes créatives design UNESCO. Cet écosystème créatif, aménagé par l’EPA Saint-Étienne, accueille des entreprises à fort contenu créatif et innovant (designers, bureaux d’études, entreprises multimédia, architectes, agences de communication etc.), des structures d’accompagnement (clusters) mais aussi des lieux de rencontres et d’expérimentations (fab-lab, tiers-lieu le Mixeur…) et des laboratoires et plateformes technologiques privés et publics.
C’est au cœur d’un projet urbain de 107 hectares et plus particulièrement dans la très symbolique ancienne Manufacture d’Armes qu’a été implantée la Grande Usine Créative. Ce programme, dont la première tranche a été livrée fin 2017, regroupe déjà 2 500 m² exclusivement dédiés aux TPE du secteur créatif et aux entreprises innovantes, comme l’hôtel d’entreprises de Saint-Etienne Métropole, et celui qui fut le tout premier locataire : le Village by CA, un accélérateur de start-ups qui participe activement au développement du territoire et de ses entreprises innovantes, grâce au soutien de ses 13 partenaires.
« S’implanter au cœur du quartier créatif était une évidence, c’est le lieu totem de la ‘’French Tech’’ et le symbole de l’innovation pour tout le territoire », souligne René du Lac, Directeur du Village by CA.
A fortiori, quand on sait que le secteur regroupe deux écoles supérieures dont l’Ecole Supérieure d’Art et Design, deux pépinières d’entreprises, des laboratoires et des entreprises de très haut niveau. « C’est the place to be quand on est dans l’innovation, résume René du Lac. C'est un écosystème très riche et favorable au développement économique avec un tissu collaboratif dense tissé grâce à la volonté et à la proximité de tous les acteurs présents. »
En juin 2019, et alors que la première tranche a été intégralement et facilement commercialisée, les travaux de la deuxième tranche vont débuter. 1 890 m² complémentaires, comprenant notamment un nouvel incubateur d’entreprises, vont être créés. Une nouvelle étude de programmation est par ailleurs en cours, pilotée par l’EPA Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et la Banque des Territoires pour définir les futurs produits et services à proposer pour la troisième tranche. 22 500 m² dans les « H » de la Manufacture restent aussi à réhabiliter, dont 8 500 m² dédiés, là encore, aux activités créatives, à la R&D et aux projets innovants.
C’est une certitude, l’EPA Saint-Etienne continuera de miser sur l’économie créative dans l’aménagement urbain des années futures.