01/04/2019

NEWSLETTER #1 : une programmation inédite pour la Biennale Internationale Design

L’EPA Saint-Etienne s’associe une nouvelle fois à la Biennale Internationale Design qui se tient jusqu’au 22 avril avec une programmation ludique et expérimentale permettant, par le design, de retrouver toute la richesse des aménagements urbains.

 

« Innover dans la construction : le futur est déjà là ! ». C’est l’objet de la conférence-débat exceptionnelle organisée mardi 2 avril par l’EPA Saint-Etienne et dédiée aux professionnels du secteur. Un sujet qui s’inscrit au cœur de la 11e Biennale Internationale Design, en résonnance parfaite avec la thématique retenue cette année : « Créons un terrain d’entente ». Une entente qui passera nécessairement par une construction réinventée pour les bâtiments de demain : plus flexibles, plus ingénieux, plus vertueux et adaptés aux évolutions sociétales pour répondre aux besoins fondamentaux des utilisateurs et dans lesquels ils (re)trouveront un véritable confort d’usage.

C’est au travers de deux projets emblématiques en cours, les tours Pop Up et TESE, que l’EPA Saint-Etienne affirme sa vision de l’innovation dans l’aménagement, la construction et la valorisation de son territoire. Ces deux opérations, « par leurs approches différentes mais résolument tournées vers l’innovation, donnent le ton de ce que nous souhaitons continuer de développer à Saint-Etienne dans les années à venir », présente Jack Arthaud, Directeur Général de l’EPA.

Comment laisser émerger les initiatives innovantes et vertueuses ? Quelles méthodes de projet développer ? Quelles techniques constructives utiliser ? Quels sont les bénéfices pour l’environnement et l’utilisateur ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses mardi 2 avril à Telecom Saint-Etienne (25 rue Dr Rémy Annino) à partir de 10h30.

Des expérimentations in situ

Au-delà de la conférence, l’EPA Saint-Etienne organise également des animations, des expositions et des expérimentations innovantes, accessibles au grand public. Plusieurs quartiers sont ainsi investis pour proposer aux visiteurs, habitants et travailleurs de changer de point de vue et de porter un nouveau regard sur l’espace urbain qui les entoure.

« Tambour Battant », le café-laverie avenue Denfert-Rochereau fait partie des incontournables. Le temps de la Biennale, cette laverie sert également d’espace de coworking et de restauration, elle accueille des afterworks, des ateliers créatifs, des animations musicales et culturelles… Ainsi réutilisé, ce lieu retrouve toute sa richesse et devient vecteur de lien social. A travers cette expérience, « on n’invente pas de nouveaux usages, tout existe, on réinvente les usages », explique Jack Arthaud. A l’instar des expérimentations menées sur de précédentes Biennales, celle-ci pourrait d’ailleurs bien se pérenniser : « Nous voulons susciter l’envie, montrer que ce projet peut fonctionner ». Ephémère ? Pas sûr !

Un nouvel éclairage sur les aménagements du quotidien

Dans le cadre du projet « Le Réveil du Viaduc », les Arches de Carnot ont été mises en lumière par la designer Pascaline De Glo De Besse. A travers ces « Huit Paysages », huit tableaux qui révèlent le viaduc, donnent à porter sur lui un nouveau regard. « On est passé d’un espace délaissé à un lieu attractif », résume Jack Arthaud. La reconquête urbaine continue et le design transforme le quotidien.

Au rez-de-chaussée de la gare Carnot toute proche, Le collectif Virage, maître d’œuvre du projet Manufacture Plaine Achille, a pris possession du rez-de-chaussée désaffecté de la gare Carnot. Le « Café des Arches » est un lieu d’échanges et de débats sur le projet urbain, grâce à des workshops, des ateliers thématiques et des permanences pour permettre à chacun de s’informer et d’apporter ses idées.

Une déambulation d’un nouveau genre

« Exploration pédestre des cœurs stéphanois ». C’est le nom d’une balade urbaine pas comme les autres. L’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine propose d’embarquer pour un voyage psychana-délique à la recherche du ou des cœur(s) de la ville. Une expérience à ne pas manquer, à mi-chemin entre analyse urbaine et performance artistique, samedi 13 avril à 11 heures.

Rendez-vous au cœur de la Biennale avec l’EPA Saint-Etienne !

 

Crédit photo © Collectif Palco / Tambour battant

 

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici