4 convictions pour innover

Innover, ce n’est pas se contenter de résoudre des problèmes. Selon le Larousse, l’innovation consiste à « remplacer quelque chose d’établi par quelque chose de neuf ». Mais au final pour quoi faire, et comment ? Que signifie innover pour un aménageur ?
Innover, surtout pour répondre efficacement aux grands enjeux environnementaux et climatiques qui doivent être la préoccupation principale de l’aménageur. Innover pour inventer une ville du futur, résiliente et plus avenante.
Innover, en mobilisant toutes les forces vives du projet, acteurs et usagers, où chacun apporte ses savoir-faire, ses compétences, sa créativité, tout en laissant s’exprimer celle des autres. Concerter, en somme, pour adapter au mieux la ville à tous les usages d’aujourd’hui et demain et en faciliter les modes de gestion. A Saint-Étienne, le design est une méthode autant qu’un résultat.
Innover, mobiliser l’intelligence collective pour dépasser les préjugés, les réglementations, les habitudes et le scepticisme et rendre possibles et abordables de meilleures solutions. Donner la priorité au bon sens, plutôt qu’au « tout technologique », pour augmenter la valeur ajoutée de la ville, sans augmenter son coût de production.
Innover, parfois, souvent, c’est devoir accepter de remettre en question certains principes si le jeu en vaut la chandelle. Accepter de nouvelles propositions que l’on n’avait pas envisagées, accepter que tout est possible.
Autour des mots-clés "qui nous mènent", le livret revient sur les expérimentations, projets urbains et projets immobiliers innovants, à leur manière, à Châteaucreux, Manufacture, Jacquard ou Saint-Roch.
Téléchargez le document complet ici =>