
Rendre irréversiblela mutation engagée en 2007
Pour soutenir le projet urbain de Saint-Etienne, l’EPASE s’est engagé dans son projet partenarial d‘aménagement. Jusque 2032, les actions de l’EPASE auront pour objectifs le repositionnement de l’attractivité économique du territoire vers des secteurs à forte valeur ajoutée et responsables socialement et écologiquement, le confortement du rééquilibrage démographique de la ville et le renforcement de la dynamique commerciale en cœur de ville.
Les 4 zacet des opérations nouvelles sur l'hyper-centre
Châteaucreux
Un quartier d'affaires vivant
Plusieurs programme de logements neufs ont été commercialisés dans leur intégralité et de nouvelles opérations sont en programmation. Aujourd’hui sur le quartier, les nombreuses opérations tertiaires sont en passe d’être commercialisées et la vacance de bureaux est faible.
L’enjeu pour la période qui s’ouvre est de poursuivre les aménagements au sud de la ZAC. Mais également d’ouvrir de nouveaux développements sur toute la partie nord, de l’autre côté de la gare TGV, sur un secteur qui va être largement impacté par la nouvelle ligne de tramway qui partant de la gare, va irriguer le nord du quartier.
Manufacture-Plaine Achille
Un quartier avec vue sur l'avenir
Si la transformation engagée sur Manufacture et Plaine-Achille est spectaculaire, elle n'en est pas moins qu'à ses débuts. La poursuite de la réhabilitation des bâtiments de la Manufacture est engagée : projet d'installation de l'Université Jean Monet dans le bâtiment des Forges avec le Centre des savoirs pour l'Innovation, lancement des programmes de la Grande Usine Créative sur 2 500m2 pour l'accueil des nouvelles start-up et de services de R&D, nouvelles constructibilités sur le site...
Le destin de Manufacture-Plaine Achille dans la création est tracé. Le nouveau CPER tend à conforter, aux côtés de l'agglomération, l'établissement d'un quartier créatif et de l'innovation pleinement actif.
Jacquard
Habiter et vivre en centre-ville
Les habitants de Saint-Étienne profitent d'ores et déjà des réalisations conduites sur le quartier Jacquard. La place totalement réaménagée a constitué une amorce positive.
Les actions engagées, attendues par les habitants, sur l'Îlot Gachet et le jardin public seront ouvertes au public en 2016. Le parc de logements se renouvelle peu à peu, grâce aux réhabilitations, démolitions et opérations neuves portées par l'établissement et par le relais que commence à prendre les acteurs privés.
Pont de l’Âne-Monthieu
Redessiner l'entrée de ville
Le quartier va connaître, à partir de 2015, un démarrage tangible. Le premier CPER a été plus spécifiquement consacré aux études pré-opérationnelles, et à la préparation de ce projet d'envergure qui redessine aujourd'hui toute l'entrée de ville : acquisitions foncières majeures, démolitions et remembrement, et fin des études sur la trame viaire. La consultation pour constituer un pôle commercial sur un vaste ténement vient de s'achever avec la désignation du lauréat.
Découvrez Pont de l’Âne-MonthieuSaint-Roch
Poursuivre la revalorisation de l’hyper-centre
La validation du nouveau CPER permet l’inscription du quartier Saint-Roch dans les zones d’aménagement de l’EPA de Saint-Etienne. Depuis 2016, ce quartier vient compléter l’intervention de l’établissement en faveur de l’attractivité résidentielle de l’hyper-centre de la ville.
L’EPA de Saint-Etienne appliquera les principes de la stratégie déjà développée sur le quartier Jacquard. Il mènera simultanément une action sur l’amélioration de l’habitat et sur la requalification et/ou la création d’espaces publics. Cette intervention vise une requalification urbaine d’ensemble permettant de redynamiser ce quartier et de lui donner toutes les aménités urbaines pour le rendre attractif.
La première étape sera le choix d’un maître d’œuvre urbain.