Signature d'une convention pour le développement de la filière bois dans la Loire

Le 30 mai , à l'occasion de la semaine du Développement Durable, l'Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois Construction, Ameublement), FIBOIS 42 (membre de FIBOIS Auvergne Rhône-Alpes) et EPA de Saint-Etienne ont signé une convention de partenariat en présence du Maire de Saint-Etienne et également Président du Conseil d'Administration de l'EPA.
Cette coopération va permettre de renforcer la dynamique pour le développement de la fillière bois ligérienne.
Pour développer la construction du bois, l'EPA va travailler avec deux experts dans ce domaine : FCBA apportera son expertise technique et opérationnelle pour identifier les projets porteurs et accompagner l'EPA dans la mise en oeuvre. FIBOIS mettra à disposition sa connaissance des savoirs-faires locaux pour garantir la mobilisation des ressources de l'ensemble de la filière régionale, du forestier jusqu'à l'entreprise de construction.
Ce partenariat va permettre dans un premier temps de structurer l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans les opérations d’aménagement développées par l’EPA.
2 orientations ont été définies et feront l’objet de travaux approfondis :
- Dresser un panorama global de l’usage du bois dans la construction et l’habitat durable en neuf et réhabilitation ;
- Se concentrer sur la question du développement d’un habitat bois attractif et abordable, associant construction bois et design dans un souci d’amélioration du confort, du bien-être et de la santé des occupants.