Ma rue jardinée, acte 2

Il y a trois ans, au printemps, les habitants de la rue Crozet Fourneyron, en partenariat avec l’EPA Saint-Étienne et les services de la Ville de Saint-Étienne, réalisaient ensemble des plantations et des installations ludiques dans la rue, à titre expérimental. A cette occasion la rue a également acquis un statut plus apaisé : désormais, dans cette rue, c’est priorité aux piétons et aux modes doux (vélos, trottinettes, …) plutôt qu’aux voitures. Grâce aux marquages au sol, la rue devient aussi un terrain de jeux !
Une nouvelle phase d'expérimentation
Ce printemps 2021, l’expérimentation est poussée un peu plus loin et un petit tronçon de la rue à proximité du carrefour avec la rue de la Badouillère va faire l’objet de travaux. Il s’agit de retirer le goudron sur les trottoirs et d’installer cette fois-ci la végétation en pleine terre, au pied des immeubles. Après les travaux de décroutage du goudron qui se dérouleront du 17 au 21 mai 2021, l’association Jardinons Collectif et le Centre Social Boris Vian installeront les plantations. Les bacs existants seront déplacés place Chapelon.
Se réapproprier la rue
Si ce nouveau test est concluant, des travaux plus importants de végétalisation et de marquages au sol sont imaginés. Objectifs : ramener la nature en ville, bien sûr, mais aussi rendre la rue à ses habitants, en leur offrant des espaces agréables, apaisés et ludiques qu’ils pourront s’ils le souhaitent, investir en aménageant et plantant eux-mêmes des végétaux.
Infos travaux =>