L'ilot Poste-Weiss inauguré officiellement
Nouvel emblème de Châteaucreux face à la gare TGV livré en 2019, l'îlôt Poste-Weiss est inauguré officiellement ce jeudi 23 septembre 2021.
Un nouveau signal pour le quartier d'affaires de Saint-Etienne
Situé face à la gare TGV, l’îlot Poste-Weiss est l’opération emblématique du quartier d’affaires de Châteaucreux.
L’ensemble est édifié sur une parcelle libérée, suite à la démolition de l’ancienne chocolaterie Weiss et de la Direction départementale de la Poste. L’architecture, très présente au premier abord, est en fait particulièrement attentive aux lieux. Issue des approches croisées de la maîtrise d’œuvre urbaine (Atelier Ruelle, Gérard Pénot) et de l’agence ECDM (Emmanuel Combarel, Dominique Marec), architecte du projet de Poste Weiss, l’implantation des bâtiments tire ses formes singulières de la préservation des vues sur la gare de Châteaucreux, le clocher de l’église du Soleil et le grand paysage. S’il s’agissait au départ d’une contrainte énoncée dans le cahier des recommandations architecturales, urbaines et environnementales, l’architecte a su en tirer le meilleur parti pour offrir une volumétrie imposante mais respectueuse de l’échelle humaine et des vues. L’immeuble de bureaux baptisé One-Station en est le symbole le plus fort avec son porte-à-faux de 9 mètres projetant les espaces de bureaux dans le très beau paysage stéphanois.
Les choix de couleurs sont issus d’une recherche colorimétrique effectuée par ECDM et fait écho aux teintes de la gare de Châteaucreux. Les matériaux différents en fonction des usages des différents bâtiments apportent un camaïeu de rouges / ocres / cuivrés unique en son genre. L’effet d’ensemble est accentué par le traitement des sols pour les passages piétons à l’intérieur de l’îlot.
25 000 m² de bureaux, logements, commerces et services
Portée par VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal, l’opération accueille 75 logements, 14 500 m² de bureaux, des commerces et restaurants et 2 hôtels 4 et 2 étoiles. L’ensemble participe à construire l’image attractive de la capitale du design. 3 000 m² de bureaux sont encore disponibles en emplacement prime face à la gare.
Téléchargez le dossier de presse complet pour plus d’informations =>