13/11/2019

Bientôt une nouvelle Opah-RU multisite Jacquard / Chappe-Ferdinand-Eden

Dans le cadre de leur action sur le renouvellement des quartiers du centre-ville, les acteurs publics s’appuient sur des dispositifs complets cumulant des interventions sur les espaces publics, des opérations de restauration immobilière et des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (Opah-RU).

Une Opah-RU est une action concertée entre l'Etat, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah) et les collectivités locales dont l'objectif est de réhabiliter le patrimoine bâti et d'améliorer le confort des logements. C’est une action incitative qui permet d’accorder des subventions aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants, sous certaines conditions, dans les périmètres concernés.

Depuis 2011, l’EPA Saint-Étienne a porté deux opérations dans les quartiers de Jacquard et de Chappe-Ferdinand. Plusieurs autres quartiers de Saint-Étienne font également l’objet de ce dispositif. Au regard des résultats de ces derniers dispositifs, l’Opah-RU multi-sites Jacquard / Chappe-Ferdinand-Eden s’inscrit dans la continuité des projets visant à enrayer le processus de dégradation et de dépréciation des quartiers anciens. Cette nouvelle Opah-Ru permet de prolonger et renforcer les actions engagées sur les quartiers Jacquard et Chappe-Ferdinand en y intégrant une extension vers le centre-ville autour de l’îlot Eden (voir périmètre joint). Le dispositif sera en place pour 5 ans et ses grands objectifs sont les suivants :

  • un objectif global de réhabilitation de 555 logements, à destination prioritaire des propriétaires occupants et des copropriétés ;
  • un traitement spécifique sur les problématiques liées aux conforts d’été et d’hiver et à l’adaptation du logement au vieillissement et au handicap.

La convention sera signée par l’État, l’Anah, l’Agence Régionale de Santé, le Département de la Loire, Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) la Saci Procivis Foez-Velay et Action Logement. Les partenaires financeurs, l’Anah et Saint-Etienne Métropole, prévoient des enveloppes de subventions à hauteur respectivement de 3,3 Millions € et 760 000 €. Les subventions pourront être majorées par l’ajout d’aides d’Action Logement dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire.

Une équipe d'ingénierie dédiée à ce projet sera disponible pour renseigner et conseiller les propriétaires.

 

Conformément aux dispositions de l'article L303-1 du Code de la Construction et de l'habitation, le projet de convention est mis à disposition du public pendant un mois, à l’accueil de l’EPA Saint-Étienne (49 rue de la Montat, Saint-Etienne) et à la maison du Projet (10 rue Louis Braille, Saint-Etienne) . Il est également consultable directement en ligne :

Consulter le projet de convention ici =>

Téléchargez