Developpement commerce Saint Etienne
Vous êtes à : Accueilseparation Chiffres-clés - Marchéseparation Commerce

COMMERCE

Fort d'une zone de chalandise de près de 600 000 habitants et d'un chiffre d'affaires de 1 Mds d'euros, Saint-Etienne constitue un pôle commercial majeur au sein de la Région Rhône-Alpes.

Territoire historique de développement et d'innovation commerciale, berceau de l'épopée du groupe Casino, l'agglomération de Saint-Etienne présente aujourd'hui un potentiel de développement important grâce à une offre de centre-ville variée et diversifiée.

 Ce potentiel basé sur une augmentation de la population de plus de 11 % sur l'aire urbaine depuis 1999 se concrétisera dans les prochaines années notamment au sein des projets par l'EPA de Saint-Etienne.




Ainsi 2 projets commerciaux majeurs verront le jour à l'horizon 2016
 :


1. Le développement d’environ 9 000 m² de surfaces commerciales en centre-ville sur le site des Ursules  offrira un ancrage fort pour de nouvelles enseignes au sein d'un cœur de ville entièrement renouvelé, apaisé et requalifié.

L'attractivité commerciale du centre-ville de Saint-Etienne s'est traduite ces deux dernières années par un renouvellement important de l'offre et l'arrivée d'enseignes nationales de qualité :


Depuis 2011: Matsuri, Sud Express, DC Shoes, Masmundi, Superdru, Casino Shopping, Kaporal, Le temps des cerises, Bérénice, Suite 341, Sephora, H&M...



2. Le développement d’une offre commerciale d’envergure régionale sur la ZAC Pont de l’Âne Monthieu
viendra en complément de l’offre en centre-ville.  L’objectif étant de repenser la création d’un ensemble commercial regroupant des enseignes aujourd’hui dispersées pour réécrire l’entrée de ville, en révélant les qualités paysagères masquées par l’urbanisme anarchique du site.


En parallèle de ces projets structurant, l'EPA de Saint-Etienne porte une attention toute particulière à la vitalité et au développement d'une offre commerciale de qualité au sein de 3 projets majeurs :


1. Châteaucreux
 : quartier d'affaires de Saint-Etienne en connexion directe avec le centre-ville, ce quartier regroupant plus de 4 500 salariés bénéficie aujourd'hui d'une réelle transformation commerciale avec l'arrivée d'une offre nouvelle centrée sur les services aux salariés et la restauration. A terme, près de 2 500 m² de nouvelles surfaces commerciales seront créées pour accompagner le développement du quartier et valoriser son emplacement stratégique en sortie de gare.


2. Quartier Jacquard
 : le projet de réhabilitation globale du quartier Jacquard situé en hyper-centre intègre un volet commercial basé sur la requalification des cellules existantes.  La situation exceptionnelle du quartier et les efforts engagés par l'EPA de Saint-Etienne en matière d'espaces publics et de réhabilitation immobilière font de Jacquard un quartier à fort potentiel de développement.


3. Manufacture
 : le projet du quartier créatif de Manufacture Plaine Achille dédié à l'innovation et au design prévoit la création d'une offre commerciale de proximité destinée aux futurs habitants et salariés du site. D'ampleur limitée, ce développement devra être à l'image du quartier : original, innovant et design.



Principaux pôles commerciaux

 

Surfaces de vente

Chiffre d'affaires 2010

Potentiel de développement

Centre-ville

18 000 m²

264 M €

+ 7 000 m²

Pont de l'Ane Monthieu

53 000 m²

239 M €

+ 30 000 m²

Centre Deux 

17 000 m²

221 M €

développement encadré

Villars

112 000 m²

618 M €

développement encadré


Source : AID étude Décembre 2011



A découvrir :


Design et Shop : des designers ont exposé dans les boutiques stéphanoises pendant la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne (Mars 2013)

Commerce Design