Compétences et secteurs d'excellence
Vous êtes à : Accueilseparation Bureauxseparation Compétences et secteurs d'excellence

COMPÉTENCES ET SECTEURS D'EXCELLENCE

Véritables viviers de talents prometteurs, les écoles stéphanoises au sein du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Lyon-Saint Etienne (PRES) constituent un réservoir de compétences grâce à des formations qualifiantes, génératrices de valeurs ajoutées pour ses pôles de compétitivité et les entreprises.

Ecoles et Université

Le PRES Lyon - Saint-Etienne, deuxième centre universitaire en France avec 150 000 étudiants. Regroupant 20 établissements d’enseignement supérieur des sites de Lyon et Saint Etienne, il a pour mission le développement coordonné de la production scientifique, des programmes doctorants et masters.


Les grandes écoles présentes à Saint-Etienne :


Saint-Etienne innove dans la formation avec le Consortium design enseignement supérieur. Le choix stratégique du design par l’agglomération stéphanoise a impulsé une nouvelle dynamique dans l’enseignement supérieur. Le Consortium développe des formes nouvelles de collaboration autour du design par des actions et travaux communs entre ses partenaires. L’école normale supérieure de Lyon, les grandes écoles stéphanoises et l'Université Jean Monnet de saint-Etienne font aujourd’hui partie du Consortium design enseignement supérieur.


Secteurs d'excellence

Fort d’un riche savoir-faire industriel, Saint-Etienne a mis le cap vers l’innovation avec ses pôles d’excellence.


4 pôles de compétitivité

6 pôles d'excellence

VIAMECA (mécanique avancée)
TECHTERA (textiles techniques)
MINALOGIC (nanotechnologie)
LYON URBAN TRUCKS & BUS

OPTIQUE
DESIGN
NUMERIQUE
TECHNOLOGIES MEDICALES

AGROALIMENTAIRE

ECO-INDUSTRIE