26/04/2016

Ouverture de la Passerelle Ferdinand

La passerelle va permettre d'améliorer les relations piétonnes grâce au développement de nouvelles circulations en mode doux entre la partie nord du Crêt-de-Roc - plus précisement le quartier Desjoyaux - et la gare TGV Saint-Etienne Châteaucreux

La conception, l'assemblage et l'installation de cet ouvrage ont constitué une véritable prouesse technique. Cette construction singulière en acier galvanisé s'affranchit de la nature du terrain et de la forte pente entre les deux rues (12,50 mètres de dénivelés ; l'équivalent de 5 étages) grâce à une alternance d'escaliers et de plateformes. 

Des plateformes de repos créent des belvédères invitant à admirer le paysage collinaire stéphanois, tout particulièrement Châteaucreux, la Plaine Achille, le Stade Geoffroy Guichard, le quartier du Soleil, Montreynaud et au loin les collines des monts du Lyonnais et le Massif du Pilat. 

Cette passerelle dispose également d'une goulotte à vélo et des bandeaux en LED, à basse consommation, pour permettre un éclairage homogène et assurer le confort des passants. Un aménagement paysager et planté, au pied de la passerelle, facilite son intégration dans le paysage urbain. 

L'EPA a réalisé une vidéo, témoignant en vitesse accélérée du montage de cet escalier de 87 marches de novembre 2015 à mars 2016. Nous vous invitons à la découvrir plus bas sur cette page. 

 

Plus d'informations sur l'EPA de Saint-Etienne et le quartier Châteaucreux 

Situer sur la carte