23/11/2015

Les animaux sont arrivés !

 

Le futur jardin Gachet a accueilli les 5 sculptures en bois imaginées par les enfants de l’Amicale Laïque Chapelon.

A l’issue de deux ateliers menés en mai dernier, il avait été proposé aux enfants d’imaginer l’identité et l’histoire d’animaux en bois. Les sculpteurs David Steinfeld et Nathalie Massot ont ensuite travaillé dans leur atelier pour réaliser 5 créations sur mesure pendant près de 6 mois.

Le mercredi 9 décembre, les enfants ont pu rencontrer une nouvelle fois les artistes et les accompagner dans l’étape finale de la pose des animaux. Des retrouvailles chaleureuses qui ont permis aux enfants de découvrir les réalisations de l’artiste dont ils sont à l’origine. Cette rencontre a également permis aux enfants de définir le nom de chaque sculpture et leur position sur l’aire de jeux.

Cette démarche pédagogique initiée en avril par l’EPA de Saint-Etienne, visait à associer les enfants de l’Amicale Laïque Chapelon à une réflexion ludique et pédagogique autour de l’aménagement du futur jardin Gachet.

La volonté de les impliquer dans la conception des animaux répondait à deux objectifs principaux :

  • celui de les responsabiliser envers la protection des animaux.
  • et aussi de respecter les espaces publics car ils deviendront naturellement, au même titre que leurs parents, les « gardiens » de l’aire de jeux. 
     

Plus d'information sur l'EPA de Saint-Etienne et le quartier Jacquard 

Situer sur la carte